Les publications

Consultez toutes les publications de la Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine :


Enquête sur les conditions de vie des étudiants : santé et bien-être
[JUIN 2019]

Après les chiffres clés et un chapitre dédié au logement et transport des étudiants, le pôle Études-ORPEA publie un second chapitre d'analyse sur les conditions de vie des étudiants. Ce chapitre s'intéresse à la santé et au bien-être des étudiants et expérimente, par le biais du calcul d'un indicateur, une mesure de la vulnérabilité de ces jeunes.


Chiffres sur les étudiants inscrits dans les universités et écoles membres de la ComUE d'Aquitaine en 2017-2018
[MAI 2019]

En 2017-2018, les établissements d’enseignement supérieur membres de la ComUE d’Aquitaine comptabilisent 92 407 étudiants, soit 44 % des effectifs étudiants de Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, 89 492 étudiants sont inscrits dans une des 4 universités membres. Qui sont-ils ? Quelles formations suivent-ils ? Cette étude dresse un portrait de la population étudiante du site et apporte des données comparatives à l’échelle régionale et nationale.


Livre blanc sur les protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage
[MAI 2019]

La Fabrique pédagogique a participé aux côtés du réseau LearningLab Network, de l’incubateur PARI et du projet U-Lab de l’Université de Bordeaux à la rédaction d’un livre blanc sur les protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage. Ce livre est le fruit d’une learningExpédition à l’Université de Laval qui s’est déroulée à Québec en février 2019.


Enquête sur les conditions de vie des étudiants : chiffres clés Nouvelle-Aquitaine 2018
[MAI 2019]

Suite aux chiffres clés sur le périmètre de la ComUE d'Aquitaine, le pôle Études - ORPEA propose les premiers résultats de l'enquête sur les conditions de vie des étudiants en Nouvelle-Aquitaine. Les sujets abordés sont les suivants : études, logement, déplacements, activités rémunérées, budget, bien-être, santé et loisirs.


Chiffres sur les étudiants inscrits dans les universités et écoles membres de la ComUE d’Aquitaine promotion 2016 -2017
[FÉVRIER 2019]

En 2016-2017, les établissements d’enseignement supérieur membres de la communauté d’universités et établissements d’Aquitaine (ComUE d’Aquitaine) comptabilisent 90 642 étudiants, soit 46 % des effectifs étudiants de Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, 87 827 étudiants sont inscrits dans une des 4 universités membres. La ComUE d’Aquitaine se place ainsi au 8ème rang national en nombre d’inscrits.


Enquête sur les conditions de vie des étudiants : logement et transport
[FÉVRIER 2019]

Suite à la sortie des "Chiffres clés" (publiée en octobre 2018) sur les conditions de vie et d'études des étudiants sur le périmètre de la ComUE d'Aquitaine, le pôle Études - ORPEA propose un livret sur les thématiques : logement et transport.


Enquête sur les étudiants sortant sans diplôme des universités de l'académie de Bordeaux en 2015-2016
[DÉCEMBRE 2018]

Plus de 52 000 jeunes sont inscrits en formation initiale en 2015-2016 dans l’une des 3 universités de l’académie de Bordeaux. 2 313 en sont sortis sans diplôme, soit 5% d’entre eux. Le premier motif de sortie exprimé est le souhait de réaliser un autre projet (31%), suivi d’un sentiment d’inadéquation au format et au contenu des cours (19%) puis de doutes quant à leur capacité à réussir (13%). Un an après leur sortie de formation, 50% des sortants sans diplôme sont en emploi, 29% sont en formation, 13% sont NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Pour 3% d’entre eux, la situation n’est pas connue.


Enquête sur les conditions de vie des étudiants : chiffres clés ComUE d'Aquitaine 2018
[OCTOBRE 2018]

Cette enquête, menée auprès de plus de 10 000 étudiants, sur les conditions de vie des étudiants sur le périmètre de la ComUE d'Aquitaine, porte sur différentes thématiques : activité rémunérée, logement, transport, budget, bien-être, loisirs et types d’études.


Fabrique pédagogique
Compte-rendu de la journée d'étude du 18.10.2018
Les enjeux de la formation des maîtres de conférences en pédagogie : comment y répondre ensemble ?
[OCTOBRE 2018]

La Fabrique pédagogique a organisé le jeudi 18 octobre 2018 une journée d’étude sur les enjeux de la formation des nouveaux maîtres de conférences autour d’une conférence de Christelle Lison de l’Université de Sherbrooke, de retours d’expériences et d’ateliers de co-conception d'une offre de formation.


Fabrique pédagogique
Journée de lancement le 17.01.2018
[JANVIER 2018]

Portée par la ComUE d’Aquitaine, la Fabrique pédagogique est le réseau des professionnels de la pédagogie et de l'innovation dans l'enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 janvier 2018 à Bordeaux INP.


Les étudiants inscrits dans les universités et grandes écoles membres de la ComUE d’Aquitaine année 2015-2016
[AVRIL 2017]

En 2015-2016, le site compte 80 822 étudiants inscrits dans les 6 établissements fondateurs. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Cette étude dresse un portrait de la population étudiante du site et apporte des données comparatives à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et à l’échelle nationale.


Les étudiants de nationalité étrangère - chiffres clés
[FÉVRIER 2017]

La présente étude est un portrait des étudiants de nationalité étrangère des établissements membres de la ComUE d'Aquitaine. Elle compile à la fois des données sur les effectifs, les conditions de vie et l’insertion professionnelle de ce public. En 2015-2016, le site compte 9 549 étudiants de nationalité étrangère inscrits dans 1 des 6 établissements fondateurs. Ils représentent 12% des effectifs globaux du site. Près de la moitié sont africains (48%) et près d’1/4 est originaire de l’Union européenne. Ces derniers connaissent des conditions de vie et d’études plus précaires que les étudiants de nationalité française (difficulté de logement, exercice d’une activité rémunérée, isolement…).


Mobilités et coopérations des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine dans l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon - bilan 2010-2014
[NOVEMBRE 2016]

La ComUE d’Aquitaine œuvre à la construction d’un euro-campus comme à l’accélération du développement des relations universitaires transfrontalières. Dans cette perspective, un premier état des lieux des coopérations et des échanges interuniversitaires existants sur l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon a été établi. L’étude « Mobilités et coopérations des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine dans l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon » dresse une cartographie des différents réseaux de coopération à l’œuvre sur ce territoire et recense l’ensemble des mobilités ayant eu lieu dans ce cadre durant 5 ans, de 2010 à 2014.


Les Sciences de l’Homme et de la Société dans les établissements membres de la ComUE d’Aquitaine - Etat des lieux
[NOVEMBRE 2016]

Cet état des lieux présente les nomenclatures de classification des activités de recherche rattachées aux SHS, ainsi que les chiffres-clés des effectifs étudiants, des écoles doctorales et des laboratoires de recherche en SHS.


La réussite dans l'enseignement supérieur : l’impact de l'activité rémunérée parallèle aux études
[DÉCEMBRE 2016]

La ComUE d’Aquitaine, à travers son schéma directeur d’amélioration de la qualité de vie étudiante, s’est intéressée à l’impact du parcours et des conditions de vie des étudiants sur leur réussite universitaire. Récemment, c’est la question de l’emploi sur la réussite qui a été posée au travers d’entretiens menés auprès de 30 étudiants-travailleurs. Ces derniers ont accepté de partager leurs motivations, leur expérience, leurs stratégies, leurs projets… La présente étude révèle que plus l’emploi est une nécessité économique, plus les étudiants éprouvent des difficultés à allier leurs deux statuts : « étudiant » et « travailleur ».


Analyse des conditions de vie des étudiants en Aquitaine - année 2014-2015 - rapport complet
[SEPTEMBRE 2016]

Pour la première fois, en 2015, une grande enquête sur les conditions de vie des étudiants aquitains a été réalisée. Grâce à la participation de plus de 10 000 étudiants, un état des lieux global de leurs conditions de vie a vu le jour. Activité rémunérée, Logement/transport, Budget, Bien-être, Loisirs et Études sont les 6 chapitres qui composent cette étude.


L'enseignement supérieur dans le Lot-et-Garonne - chiffres clés
[SEPTEMBRE 2016]

A l’occasion d’un conseil consultatif organisé par l’agglomération d’Agen, le pôle Études-ORPEA de la ComUE d'Aquitaine a collecté et recollé les chiffres-clés de l’enseignement supérieur et de la recherche en Lot-et-Garonne.


Les étudiants aquitains et le genre - Panorama des différences femmes-hommes dans les établissements membres de la ComUE d’Aquitaine en 2014-2015
[JUILLET 2016]

En 2014-2015, la ComUE d'Aquitaine compte 78 206 étudiants, dont 57% de femmes. Ces dernières sont majoritaires à l’université (58%) mais minoritaires dans les écoles d’ingénieurs (40%). Par ailleurs, à l’université, les femmes deviennent minoritaires en doctorat. Les disciplines restent fortement clivées par le genre : plus d’1 femme sur 3 s’inscrit en lettres et sciences humaines quand plus d’1 homme sur 4 s’inscrit en filière scientifique. Tandis que les hommes sont davantage exposés au risque d’échec, les femmes diplômées accèdent plus difficilement à l’emploi, et ce dans des conditions plus précaires.


La réussite dans l'enseignement supérieur : l'impact du parcours scolaire et des conditions de vie
[JUIN 2016]

Les étudiants aquitains sont inégaux face à la réussite : les femmes réussissent mieux que les hommes, les étudiants de nationalité française mieux que ceux de nationalité étrangère, ou encore, les cohabitants mieux que les étudiants en résidence universitaire. Pourquoi ? L’objectif de cette étude est de déterminer quels étudiants sont en difficultés dans l’enseignement supérieur et quels facteurs ou combinaisons de facteurs viendraient expliquer cet échec.


Diagnostic de la qualité de vie étudiante et promotion sociale en Aquitaine - année 2016
[AVRIL 2016]

Préalablement à la définition de son schéma directeur de la qualité de vie étudiante, la ComUE a souhaité porter en interne la réalisation d’un diagnostic de territoire des conditions de vie des étudiants et des services qui leur sont offerts en matière de logement, restauration, transport, loisirs, etc. La réalisation de ce diagnostic a été confiée au pôle Études.


Analyse des conditions de vie des étudiants en Aquitaine - chiffres clés
[MARS 2016]

Préalablement à la publication d'une étude approfondie, la ComUE d'Aquitaine publie un livret de chiffres clés sur les conditions de vie des étudiants, promotion 2015. Ce dernier est le résultat d'une grande enquête menée pour la première fois auprès de l'ensemble des étudiants d'une région.


Parcours des étudiants - Poursuite d’études des étudiants des universités d’Aquitaine : où vont-ils ? Analyse de la rétention ou de la mobilité géographique des étudiants de la région
[OCTOBRE 2013]

La présente étude est une observation des processus de rétention ou de mobilité des étudiants au cours de leurs cursus universitaires. Son objectif est de mesurer la proportion d’étudiants qui, à l’issue d’un cursus, partent pour étudier. Elle concerne les étudiants inscrits en 2010-2011 en Aquitaine et poursuivant des études supérieures l’année qui suit.


Devenir des bacheliers - Qu’ont fait les bacheliers de l’académie de Bordeaux l’année suivant l’obtention du baccalauréat ? Analyse comparée de l’orientation post-bac des générations de bacheliers aquitains 2006 et 2011
[FÉVRIER 2013]

L’objectif de cette étude est d’observer l’évolution à 5 ans de l’orientation immédiate des néo-bacheliers de la région, ainsi que celle de l’attractivité du territoire et des établissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine. Elle concerne les bacheliers ayant obtenu leur diplôme à l’issue des années scolaires 2005/2006 et 2010/2011, dans un lycée de l’académie de Bordeaux.


Parcours des bacheliers - Néo-bacheliers aquitains 2006 entrés dans l’enseignement supérieur en 2006-2007 : quel parcours 5 ans après ?
[SEPTEMBRE 2012]

L'étude concerne le suivi sur 5 ans des néo-bacheliers inscrits l’année immédiate après l’obtention du baccalauréat en 2006 dans une formation d’enseignement supérieur relevant du champ de l’étude (Licence, Santé, BTS, DUT, CPGE). L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires prises par les néo-bacheliers de la région puis de baliser le cheminement des étudiants au sein de la formation initialement choisie.


Devenir des bacheliers - Qu’ont fait les bacheliers 2006 de l’académie de Bordeaux l’année suivant l’obtention du baccalauréat ?
[FÉVRIER 2012]

Cette étude concerne les bacheliers ayant obtenu leur diplôme au cours de l’année 2005/2006, hors baccalauréats agricoles, dans un lycée de l’académie de Bordeaux et s’interroge sur le devenir de cette cohorte l’année suivant l’obtention du baccalauréat. Elle a été complétée par une analyse des trajectoires des étudiants sur une période de 5 ans, durée qui permet d’atteindre un niveau bac+5.