pôle Études - ORPEA

Le pôle Études est un service qui produit des données, des analyses statistiques et des cartographies sur l'enseignement supérieur et la recherche à l'échelle du site de la ComUE. L'ORPEA, observatoire régional des parcours étudiants aquitains, y est rattaché.

 Présentation pôle Études-ORPEA
 Demande de travaux


Publication : Enquête sur les conditions de vie des étudiants : budget - 2018 [ publiée en 2020]
Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'enquête menée en 2018 sur les conditions de vie des étudiants. Après la diffusion des chiffres clés et des quatre premiers chapitres dédiés au logement, à la santé, aux loisirs et à l'activité rémunérée cette nouvelle publication constitue le cinquième chapitre d’une série d’analyses approfondies sur les conditions de vie des étudiants du site.

Publication : Enquête sur les conditions de vie des étudiants : activité rémunérée - 2018 [ publiée en 2020]
Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'enquête menée en 2018 sur les conditions de vie des étudiants. Après la diffusion des chiffres clés et des trois premiers chapitres dédiés au logement, à la santé et aux loisirs cette nouvelle publication constitue le quatrième chapitre d’une série d’analyses approfondies sur les conditions de vie des étudiants du site.

Publication : Enquête sur le devenir professionnel au 1er janvier 2019 des diplômés en 2017 et 2018 des écoles d'ingénieurs de la ComUE d'Aquitaine.
Cette étude traite de l’insertion professionnelle des ingénieurs, de leur entrée et évolution sur le marché du travail ainsi que de leurs conditions d'emploi. Elle porte sur l’ensemble des diplômés des promotions 2017 et 2018 des écoles d'ingénieurs membres de la ComUE d'Aquitaine.

Publication : Synthèse sur les conditions de vie des étudiants : une mesure de la vulnérabilité étudiante en Nouvelle-Aquitaine
Le pôle Études-ORPEA publie un article sur les conditions de vie des étudiants. Ce document expérimente, par le biais du calcul d'un indicateur, une mesure de la vulnérabilité des étudiants néo-aquitains. Cet indicateur, qui intègre plusieurs sujets révélateurs de vulnérabilité, synthétise en un score les difficultés (financières, de logement, d'accès aux soins, d'alimentation, etc.) que rencontrent ou pas les étudiants au cours de leur formation.

Publication : Enquête sur les conditions de vie des étudiants : chapitre loisirs et engagement associatif
Après les chiffres clés et deux chapitres dédiés au logement et au bien-être des étudiants, le pôle Études-ORPEA publie un troisième chapitre d'analyse sur les conditions de vie des étudiants. Ce chapitre s'intéresse aux loisirs et à l'engagement associatif des étudiants.





Réalisation photo : Amandine Maurand