Pôle Etudes - ORPEA

Le pôle Etudes est un service qui produit des données, des analyses statistiques et des cartographies sur l'enseignement supérieur et la recherche à l'échelle du site de la ComUE. L'ORPEA, observatoire régional des parcours étudiants aquitains, y est rattaché.
 Présentation pôle Etudes-ORPEA
 Demande de travaux


Actualités

Effectifs étudiants 2015-2016
En 2015-2016, le site compte 80 822 étudiants inscrits dans les 6 établissements fondateurs. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Cette étude dresse un portrait de la population étudiante du site et apporte des données comparatives à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, et à l’échelle nationale.
Accès à l'étude

Chiffres clés : les étudiants de nationalité étrangère
La présente étude est un portrait des étudiants de nationalité étrangère des établissements membres de la ComUE. Elle compile à la fois des données sur les effectifs, les conditions de vie et l’insertion professionnelle de ce public. En 2015-2016, le site compte 9 549 étudiants de nationalité étrangère inscrits dans 1 des 6 établissements fondateurs. Ils représentent 12% des effectifs globaux du site. Près de la moitié sont africains (48%) et près d’1/4 est originaire de l’Union européenne. Ces derniers connaissent des conditions de vie et d’études plus précaires que les étudiants de nationalité française (difficulté de logement, exercice d’une activité rémunérée, isolement…).
Chiffres-clés

La réussite dans l’enseignement supérieur : l’impact de l'activité rémunérée parallèle aux études
La ComUE d’Aquitaine, à travers son schéma directeur d’amélioration de la qualité de vie étudiante, s’est intéressée à l’impact du parcours et des conditions de vie des étudiants sur leur réussite universitaire. Récemment, c’est la question de l’emploi sur la réussite qui a été posée au travers d’entretiens menés auprès de 30 étudiants-travailleurs. Ces derniers ont accepté de partager leurs motivations, leur expérience, leurs stratégies, leurs projets… Le présente étude révèle que plus l’emploi est une nécessité économique, plus les étudiants éprouvent des difficultés à allier leurs deux statuts : « étudiant » et « travailleur ».
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Conditions de vie

L’étude sur les mobilités et les coopérations dans l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon
La ComUE d’Aquitaine œuvre à la construction d’un euro-campus comme à l’accélération du développement des relations universitaires transfrontalières. Dans cette perspective, un premier état des lieux des coopérations et des échanges interuniversitaires existants sur l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon a été établi. L’étude « Mobilités et coopérations des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine dans l’espace transfrontalier Aquitaine-Euskadi-Navarre-Aragon » dresse une cartographie des différents réseaux de coopération à l’œuvre sur ce territoire et recense l’ensemble des mobilités ayant eu lieu dans ce cadre durant 5 ans, de 2010 à 2014.
Accès à l'étude

Le pôle Etudes – ORPEA propose ici un panorama des différences femmes–hommes en termes d'effectifs, filières d'inscriptions, insertion professionnelle et conditions de vie...
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Panorama.

Tous les résultats des dernières enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence professionnelle, Master, des ingénieurs et docteurs sont consultables en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique : Insertion professionnelle

Diagnostic de la qualité de vie étudiante
Préalablement à la définition de son schéma directeur de la qualité de vie étudiante, la ComUE a souhaité porter en interne la réalisation d’un diagnostic de territoire des conditions de vie des étudiants et des services qui leurs sont offerts en matière de logement, restauration, transports, loisirs,…
La réalisation de ce diagnostic a été confiée au pôle Études-ORPEA.
Télécharger le diagnostic


Réalisation photo : Amandine Maurand