Pôle Etudes - ORPEA

Le pôle Etudes est un service qui produit des données, des analyses statistiques et des cartographies sur l'enseignement supérieur et la recherche à l'échelle du site de la ComUE. L'ORPEA, observatoire régional des parcours étudiants aquitains, y est rattaché.

 Présentation pôle Etudes-ORPEA
 Demande de travaux


Publication : Enquête sur les étudiants sortant sans diplôme des universités
Plus de 52 000 jeunes sont inscrits en formation initiale en 2015-2016 dans l’une des 3 universités de l’académie de Bordeaux. 2 313 en sont sortis sans diplôme, soit 5% d’entre eux. Le premier motif de sortie exprimé est le souhait de réaliser un autre projet (31%), suivi d’un sentiment d’inadéquation au format et au contenu des cours (19%) puis de doutes quant à leur capacité à réussir (13%). Un an après leur sortie de formation, 50% des sortants sans diplôme sont en emploi, 29% sont en formation, 13% sont NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Pour 3% d’entre eux, la situation n’est pas connue.

Publication : Conditions de vie des étudiants
Le Pôle Études-ORPEA publie les premiers chiffres clés de l'enquête sur les conditions de vie des étudiants sur le périmètre de la ComUE d'Aquitaine. Cette enquête menée auprès de plus de 10 000 étudiants, porte sur différentes thématiques : activité rémunérée, logement, transport, budget, bien-être, loisirs et types d’études.

Devenir professionnel des ingénieurs
1 782 ingénieurs des écoles membres de la ComUE d’Aquitaine ont été diplômés en 2016 et 2017. Quelques mois après la sortie de formation, 71% des ingénieurs de la promotion 2017 sont en emploi. Pour la promotion 2016, sortie il y a plus d’un an, le taux d’emploi s’établit à 80%.

Devenir professionnel des docteurs
606 étudiants des établissements membres de la ComUE d’Aquitaine ont obtenu le grade de docteur au cours de l’année 2014. Deux ans environ après leur soutenance de thèse, 83% des docteurs ayant répondu à l’enquête sont en emploi (dont 20% en post-doc). Le taux d’emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale et créateur d’entreprise) est de 58%.

Publication à venir
Un rapport, établi à partir de l'enquête sur les conditions de vie et d'études, sera consacré à la thématique du logement.



Réalisation photo : Amandine Maurand