La Fabrique de l'innovation pédagogique en

Nouvelle-Aquitaine

La Fabrique pédagogique est le réseau des professionnels de la pédagogie et de l'innovation dans l'enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.

Elle regroupe les ingénieurs et conseillers pédagogiques de 6 établissements du sud-ouest de la France :


La Fabrique est animée par une équipe de 5 ingénieurs pédagogique dont 4 sont en postes dans des établissements membres à Bordeaux (UBM et Bordeaux INP), La Rochelle (ULR) et Pau (UPPA).

L’objectif de la Fabrique pédagogique est de soutenir la dynamique collective de transformation pédagogique en renforçant des liens déjà forts entre les établissements autour de thématiques prioritaires :
Approche Programme
Espaces Physiques d’Apprentissage
Formation à Distance

La Fabrique est donc un réseau professionnel d’échange et de partage pour renforcer et coordonner les actions mises en place sur le territoire.

UN PÔLE DE RESSOURCES POUR LA TRANSFORMATION PÉDAGOGIQUE

La Fabrique facilite les échanges inter-établissements pour renforcer et appuyer la coordination des membres : partage d’une veille, d’un espace de travail pour l’animation et le pilotage du réseau, conception de projets communs et diffusion de retours d’expériences.

Cette dynamique collaborative contribue au montage de projets collectifs (Contrat de Plan Etat-Région) tout en valorisant les actions menées : présentations lors de colloques et de groupes de travail nationaux, publications dans des revues de pédagogie universitaire, accompagnement au dépôt de candidatures de prix PEPS, publication de méthodologies, de productions, de cartographies de ressources et de compétences, etc.

UN COLLECTIF POUR FAIRE LE PONT ENTRE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

Le second objectif de la Fabrique et de ses membres est de promouvoir la recherche-action pour mieux connaître l’impact des dispositifs et faciliter leur essaimage. Cet axe porte sur les processus de mises en œuvre de l’approche programme, des espaces physiques d’apprentissage et de la formation à distance par l’analyse de leur appropriation.

La mise en valeur des savoir-faire des établissements par la Fabrique constitue un facteur d’accélération de la transformation des pratiques pédagogiques par la diffusion des meilleures pratiques entre les établissements. Ces démarches sont notamment conduites en lien avec des partenaires nationaux et internationaux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Témoignages d'ingénieurs pédagogiques du réseau Fabrique :

  • La conférence du professeur D. Bédard à l'occasion du lancement de la Fabrique pédagogique : « L’accompagnement pédagogique soutenu par la recherche : le SoTL ».
  • Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le compte rendu de la journée de lancement du 17.01.2018.

  • La Fabrique pédagogique a organisé une journée d'étude sur les enjeux de la formation des maîtres de conférence et sur la réponse collective apportée à cette problématique par les établissements dans le cadre du décret n° 2017-854 du 9 mai 2017.
    Pour plus d'information sur le programme et le déroulement de la journée et des échanges, vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette journée d'étude du 18.10.2018.

  • Consultez le manifeste de la Fabrique pédagogique


  • LE CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS DE LA FABRIQUE Suivez-nous sur Twitter : @FabPeda


    Projet Fabrique pédagogique (AMI 2016)
    Le projet Fabrique pédagogique est lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI 2016) DGESIP-MiPNES dans la catégorie :
    « Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ».