Bourse de l’Eurorégion - Édition 2018-2019



La bourse de l’Eurorégion est un dispositif de soutien à la mobilité étudiante transfrontalière financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, Groupement Européen de Coopération Territoriale basé à Hendaye, et gérée par la ComUE d’Aquitaine.

Pour la troisième année consécutive, le dispositif financera en priorité des étudiants d’Euskadi et Navarre effectuant une mobilité de formation dans un des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine lors de l’année universitaire 2018-2019. Pour être éligibles, les étudiants doivent être inscrits en licence, master ou doctorat dans l’un des établissements suivants : Université du Pays Basque UPV/EHU, Université de Deusto, Université de Mondragon, Université Publique de Navarre - UPNA, Université de Navarre.

En ce sens, l’appel à candidatures a été lancé au sein des universités espagnoles le 15 mars et courra jusqu’au 31 mai 2018, fruit d’un travail de coopération et coordination piloté par la ComUE d’Aquitaine.

Lors de l’année universitaire 2016-2017, la bourse a bénéficié à 15 étudiants d’Euskadi et de Navarre ayant ainsi reçu une aide mensuelle de 300 euros pour contribuer au financement de leur mobilité. L’année suivante, 35 étudiants espagnols ont bénéficié de cette bourse. Durant l’année universitaire 2018-2019, la bourse permettra de financer environ 40 mobilités vers la Nouvelle-Aquitaine.

Comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, les demandes de bourses des étudiants espagnols s’opéreront à travers la plateforme AquiMob, guichet unique qui regroupe plusieurs aides à la mobilité disponibles en Nouvelle-Aquitaine. Les établissements d’Euskadi et de Navarre ont été intégrés au dispositif et formés à son utilisation, permettant ainsi d’échanger sur les pratiques de gestion de la mobilité entre régions et de tisser des relations fortes entre institutions de part et d’autre de la frontière.

Par ailleurs, la nouveauté de cette édition résidera dans l’enrichissement du dispositif avec de nouvelles actions ayant pour but de favoriser les échanges entre étudiants bénéficiaires et de leur donner l’opportunité de connaître les politiques et acteurs institutionnels de la coopération transfrontalière. De cette manière, les étudiants pourront mieux appréhender l’espace transfrontalier, prendre conscience des opportunités qu’il représente tant sur le plan personnel que professionnel et ainsi renforcer leur capacité à évoluer dans cet environnement.